BERNARD DE VIENNE | Les identités remarquables, Monographie
Bernard de Vienne
1. Comme si... pour quintette à vent (1992) 09'58
Les Instantanés pour piano solo (2001)
2. Les Instantanés I 03'04
3. Les Instantanés II 01'23
4. Les Instantanés III 01'49
5. Les Instantanés IV 05'15
6. Les Instantanés V 03'46
7. Les Instantanés VI 02'34
8. Les Instantanés VII 00'57
9. Œ, pour hautbois et piano (2003) 02'14
10. Votre Rilke, pour quintette à vent (1196) 10'19
11. Ubuhuha, pour flûte seule (1996) 07'32
Les Identités remarquables sextuor pour piano et quintette à vent (2002)
12. Les Identités remarquables I 0'29
13. Les Identités remarquables II 02'32
14. Les Identités remarquables III 00'54
15. Les Identités remarquables IV 03'47
16. Les Identités remarquables V 01'46
17. Les Identités remarquables VI 00'32
18. Les Identités remarquables VII 03'55
19. Les Identités remarquables I (coda) 00'36
Interprètes :
Yves Charpentier, flûte
Anne Chamussy, hautbois
Le Concert impromptu, quintette à vent
Bruno Belthoise, piano
Durée totale du disque : 63'32 | Parution 2009
Partenaires et soutiens : MFA Musique Française d'Aujourd'hui / Antena 2 / Vandoren / Vents du midi / Fundação Calouste Gulbenkian /
éditions Henri-LemoinePRIX:
SELECTION MEZZO M | 4 DIAPASONS
Ni néo-tonal, ni avant-gardiste à tous crins, Bernard de Vienne (né en 1957) est un compositeur inclassable. Mais à l’écoute de ce disque monographique, une chose est sûre : sa musique se révèle d’une énergie irrésistible. Cette écriture engagée mais toujours subtile est servie ici par les souffleurs passionnés du Concert Impromptu et par le piano charnel de Bruno Belthoise.
MEZZO
Les interprètes, même s’ils sont amenés à s’égailler dans des directions opposées, ne laissent aucun doute sur leur cohésion, toujours prompts à se recentrer sur un discours d’une parfaite homogénéité. Grâce à la précision de jeu et à la complémentarité de timbres du concert impromptu, l’amplification de la rhétorique dans le langage de Bernard de Vienne est un avantage pour le sextuor Les identités remarquables (2002).
DIAPASON