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Léo Belthoise
Violin : Manon Lepauvre et Toshio Hosokawa

14,99 €

Tracklist

     

1. Nicola Matteis - Preludio                                                       0'59


2. Toshio Hosokawa - Winter Bird                                           12'08


3. Nicola Matteis - Passaggio rotto                                        01'40


4. Manon Lepauvre - Ys 0*                                                      04'25


5. Nicola Matteis - Andamento veloce                                   00'36

 

6. Toshio Hosokawa - Spell                                                     07'01


7. Nicola Matteis Jr - Alia Fantasia                                         03'38

8. Manon Lepauvre - Ys I*                                                        10'15

                                                                      Durée totale CD : 40'48

Interprète

Léo Belthoise, violon

Parution 2023

04 Ys 0Manon Lepauvre
00:00 / 04:25

Description

 

Ce disque est un manifeste sonore qui entend sublimer la relation entre le temps et le geste dans le paysage artistique contemporain. Il présente une approche radicale du jeu soliste à travers l’œuvre de deux compositeurs qui défendent chacun une vision singulière de l’esthétique musicale. 
Manon Lepauvre, compositrice française formée aux CNSM de Paris et de Lyon, s’intéresse dans Ys 0 à l’exploration des multiples modes de jeu, à la virtuosité des articulations et à la structure des matériaux sonores. Elle développe dans Ys I le propos du violoniste en y joignant un dispositif électronique en temps réel pour créer un véritable feu d’artifice interactif. 

 

Toshio Hosokawa, compositeur japonais formé en Allemagne, évoque le Gagaku traditionnel dans sa pièce Winter Bird en cinq parties où l’influence de l’école de Darmstadt est encore perceptible. Afin de donner toute leur force expressive aux événements les plus brefs, il s’approprie dans Spell le concept de calligraphie sonore dans lequel le geste du musicien se déploie tel le coup de pinceau sur une toile blanche. 
 

Ces quatre pièces sont entrecoupées d’interludes issus des Ayres for the Violin du compositeur italien Nicola Matteis, qui était un violoniste virtuose. Installé à Londres en 1672, il compose alors quatre livres pour violon qui préfigurent le travail de Tartini, Corelli, Locatelli et bien d’autres. Ce regard alterné permet d’aérer l’écoute et propose à l’auditeur de tracer les lignes qui remontent jusqu’à nos musiques d’aujourd’hui. 

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