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De son pays de naissance, la Tunisie, et de sa découverte de l’ethnomusicologie, Bernard de Vienne reste marqué par toutes les musiques du monde dont les couleurs, les rythmiques, les modes de jeux propres irriguent en profondeur ses œuvres. Sa formation de flûtiste, le plaisir de l’improvisation, du jeu instrumental virtuose, de la recherche de sonorités poétiques et inhabituelles l'amènent à écrire une musique mouvante aux couleurs sans cesse renouvelées.

compositeur

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En 1993, le jury du Concours International de Composition de Trieste, lui a décerné le premier prix pour sa 1ere Symphonie de chambre pour 13 instruments solistes, reconnaissant ainsi la qualité de sa création. Depuis, il obtient régulièrement des commandes de grandes institutions, de chefs et interprètes de renom qui jouent sa musique de par le monde.

 

Se consacrant principalement à la composition, il est de plus sollicité par diverses institutions (Scènes Nationales, Théâtres, CNFPT, Conservatoires…) pour des résidences de compositeur, comme compositeur et flûtiste, consultant, formateur et concepteur de spectacles. Dans le cadre de plusieurs publications, il participe à l’écriture d’articles sur l’esthétique musicale contemporaine (2012, catalogue de l’exposition Folmer à New York ; 2011, revue Le Magazine des Arts).

Son CD monographique, Les identités remarquables (enregistré par l’ensemble Le Concert impromptu et le pianiste Bruno Belthoise), a obtenu 4 diapasons par la revue éponyme et le label MezzoM. L’écriture musicale de Bernard de Vienne, livre de Joseph Delaplace (professeur à la Faculté de Rennes2), contribue à mieux faire connaître son écriture et ses multiples œuvres publiées par les éditions François Dhalmann et Lemoine.

BERNARD DE VIENNE

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